Astuces : parking, stationnements et transports sans galères à Tel Aviv

November 20, 2016

Stationner à Tel Aviv peut être synonyme de cauchemars et de contraventions! Il y a plus de 40 parking gratuits à Tel Aviv. La liste est à découvrir en cliquant ICI.  

En route et avec le sourire en suivant nos conseils ! 

 

Les panneaux situés sur les trottoirs de Tel Aviv sont un veritable casse-tête. Coté droit ou gauche autorisés pendant un temps limité, ou réservés aux habitants du quartier. Bref autant bien tout comprendre avant de laisser sa voiture. Les agents ne sont jamais très loin et prêts à dégainer leur carnet de PV. 

 

Sachez qu'en journée le stationnement est gratuit partout pour les résidents de Tel Aviv et la nuit selons votre zone de résidence (tel aviv est découpé en secteurs). Pour ne plus avoir de PV au stationnement, il faut vous procurer  un autocollant avec le numéro de votre zone de résidence. 

 

Si vous restez garé dans votre zone la nuit aucun souci, mais si vous allez quelque part en soirée à Tel Aviv, là attention après 17h ca pourrait vous coûter 100Nis, si vous ne vous garez pas du bon côté ou dans les parking ! 

 

Dans d'autre villes du pays utilisez ces solutions :

- Easy park : ICI

Disponible dans les postes.

 - L'application par carte de credit, Pango *4500 (http://en.pango.co.il). 

- Cell-o-Park au 6452.

Sachez que depuis peu un parking de 288 places est disponible gratuitement à l’angle de Shaul Hamelech et Namir (près base militaire HaKiria). Ce parking est provisoire car d'ici quelques mois un projet immobilier "keren Hakiria" sortira de terre. 

 

Entrons dans le détail :

Les trottoirs :

C’est un système de bandes de couleurs, peintes sur les trottoirs, qui indique si le stationnement est autorisé ou non.

 

Si les rayures sont bleues et blanches, le stationnement est admis et gratuit pour les résidents du quartier comme précisé il vous faudra comme condition la vignette de la ville a apposer sur le pare-brise pour en bénéficier).

 Pour les non-résidents vous pouvez vous garer sur tous les trottoirs bleus et blancs la journée de 9h à 17h en payant bien sûr ! A partir de 17h et jusqu’au lendemain 9h, en général vous ne pourrez plus vous garer que sur un coté de la rue et c'est là que ca se corse si l'hébreu n'est pas votre fort ! Alors n'hésitez pas en demandant conseil à un passant.

 

Si les rayures sont rouges et blanches, alors le stationnement est interdit.

Si les rayures sont rouges et grises alors le parking est parfois permis, et il faut lire les informations indiquées sur le panneau au début de la rue. Si c'est gris, c'est gratuit!

Si les rayures sont rouges et jaunes, évitez car ceci signale les arrêts de bus.

 

A noter pour les parking, si vous êtes résident et en vous procurant l'autocollant magique de votre zone de résidence, vous ne payerait que 25% ou 50% ou 75% du prix dans les 62 parkings de la municipalité (Toshav Tel Aviv).  Le plus grand parking gratuit géré par la ville est au 15 boulevard Rokach, près du port de tel aviv et du terminal de bus ("Reading").

 

Les documents à fournir sont  : une photocopie de carte d’identité avec le talon qui répertorie l’adresse actuelle à Tel-Aviv. Un permis de conduire valide à son nom. Une photocopie du bail location et une attestation d’arnona.

 

Pour profiter de la ville: 

Tel-o-Fun, vélos verts disposés dans toute la ville et à ses limites. Location par carte de crédit. www.tel-o-fun.co.il/en/  

 

Les bus ne fonctionnent pas le vendredi soir, samedis et fêtes religieuses. Le paiement est uniquement possible en especes ou par une carte de la compagnie des bus. www.bus.co.il/en

 

Les Monit sherut (taxis partagés), de couleur jaune, fonctionnent 24/24 et 7/7. Ils s'arrêtent où vous le voulez ! Réglement en especes. 

Les lignes principales : 4 : traverse Ben Yehuda

4א jusqu'au terminal Reading et le Nord Tel Aviv;

5: traverse la rue dizengoff et termine à la station de train Savidor

 

Les taxis:  partout et non stop. Utilisez l'application Gett taxi ou uber 

 

Le train : de n'importe quelle station vers Ben Gurion airport. www.rail.co.il/en

 

Si vous avez une contravention, le paiement peut être effectué à, la poste, dans une banque ou par téléphone au 03-5218086

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

© 2019   TipTopTelAviv 

 Toute reproduction, même partielle des articles présents sur ce site ainsi que les visuels, sur tous supports actuels ou futurs, doit faire l'objet

d'une demande par écrit sur contactiptoptlv@gmail.com sous peine de poursuites. Article L-122-4