top of page

Comprendre ses factures en Israël. On vous dit tout !


Olim welcome home ! Et vive les factures qui arrivent en hébreu et en Shekels. Vous maîtrisez la langue ? Parfait !
Dans le cas contraire nous allons vous aider à y voir plus clair.
Ne vous inquiétez pas, si vous demandez à un proche de vous traduire votre facture et de la payer c'est tout à fait normal ! Vous n'y comprendrez rien autrement et vous aurez ce sentiment de payer sans trop savoir si ce que l'on vous fait payer est exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin !
En Israel, certaines compagnies ne vont pas se gêner pour y ajouter des attentes musicales à 15nis, des services de télévision à 35 nis, etc.
Avant de vous expliquer certaines factures, sachez que tout doit se négocier pour ce qui est de la téléphonie ! C'est un principe de base à intégrer à votre quotidien. Au cours de l'année ces compagnies proposent des offres qui peuvent alléger votre facture. Alors n'hésitez pas à les contacter.
En Israel la plupart des factures sont bimensuelles (sauf pour vos téléphones). Pour les régler le plus simple c'est sur les sites des compagnies avec votre téoudat zehout dans une main et la carte de crédit dans l'autre. Mais si vous le souhaitez rendez vous dans un bureau de poste, sans frais (attention pour le gaz il y aura une majoration sur la prochaine facture).
Enfin si vous ne souhaitez pas vous préoccuper des règlements, choisissez le prélèvement automatique.La compagnie vous adressera un document a compléter et a signer que vous transmettrez à votre banque.
L'ARNONA : c'est quoi ?
Cet impôt correspond au foncier et à la taxe d'habitation. La mairie vous le réclamera chaque année. Paiement bimensuel ou en une seule fois. Des réductions pouvant aller jusqu'à 80% sont accordées si vos revenus sont faibles.
la première année d'alyah réduction de 90% jusqu'à 100m2.
Adresse : Ibvn Gvirol 69, - tel 035218666
L'ELECTRICITE (Hachmal)
Cette facture bimensuelle se base sur la lecture des compteurs. Il se peut que le montant soit surestimé alors allez voir vos compteurs et comparez votre facture avec les chiffres qui y sont notés. Si vous constatez ce supplément il sera déduit de la prochaine facture. Pour les contacter Tél: 103
LE GAZ
La facture est bimensuelle.
Le bureau de Tel Aviv en cas de soucis est sur Echad Ha'am au 34. Tél 035601288
LE TELEPHONE
Pour une ligne fixe il vous faut passer soit par BEZEQ soit HOT, soir ORANGE.
INTERNET
Pour que tout fonctionne vous aurez besoin de :
- la structure (tachlit) et le fournisseur (sapak).
- La connexion physique à internet, la ligne de téléphone ADSL ou le câble c'est la structure.
- La connexion logique c'est le fournisseur.
Pour le tachlit, c'est Bezeq ou Orange Partner, qu'il vous faut contacter. Hot fournit le câble.
Quant au Sapak l'offre est très large : Orange, Netvision, Topkapi, Annatel..
Les factures Bezeq de téléphone sont bimensuelles ; pas celles d'internet. Contactez Bezeq au 199


bottom of page