L'objet de cette page n'est pas de vous fournir une liste détaillée de tous les établissements présents dans le pays mais de vous donner les informations nécessaires afin que vous puissiez vous familiariser avec le système éducatif israélien en général.
 
 
L'enseignement est gratuit et obligatoire dès l'âge de 5 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans. 
 
Bien qu'il n'y ait pas de frais de scolarité dans le public, dès les premières classes du primaire, les parents doivent s'acquitter de participations diverses, couvrir les frais d'achat des livres et fournitures, payer les excursions, les assurances, etc. 
 
Des réductions peuvent être mises en place pour les élèves nouveaux immigrants, les familles monoparentales ou en difficulté. Les écoles privées sont en général payantes.
 
Selon une Directive gouvernementale, depuis 2013, l'Etat finance une scolarisation gratuite pour les enfants de 3-4 ans dans des écoles maternelles publiques. 
 
L'élève immigrant est intégré dans la classe correspondant à celle dans laquelle il aurait dû étudier à l'étranger, si toutefois ses notes le justifient. Les élèves nouveaux immigrants peuvent bénéficier d'une aide financière pour les frais annexes liés à la scolarisation (dépendant du type d'école, du pays d'origine et de la date d'arrivée en Israël), d'heures de cours pour apprendre l'hébreu et de facilités pour les examens ainsi que de cours de soutien collectifs en hébreu et études juives pendant la première année suivant l'Alyah. 
Il existe également dans certaines villes des centres de soutien scolaire qui fonctionnent l'après-midi.
 
Du jardin d'enfants au primaire inclus, le système de l'enseignement israélien compte 4 grands courants officiels et les parents ont le libre choix du réseau éducatif dans lequel ils souhaitent élever leurs enfants : écoles d'Etat(mamla'hti), écoles religieuses d'Etat (mamla'hti dati), écoles indépendantes privées ('hinou'h moukar) et le réseau indépendant orthodoxe "Ma'ayan HaTorah".
 
 
  • Dans les écoles d'Etat (religieuses ou pas), les programmes sont établis et contrôlés par le Ministère de l'Education avec un tronc commun obligatoire.
  • Dans les écoles religieuses d'Etat, les élèves étudient aussi le tronc commun avec un supplément d'heures consacrées aux études religieuses.
  • Les écoles indépendantes et Ma'ayan HaTorah ont le statut d'écoles "reconnues mais non officielles" ; elles ne sont donc pas gérées par l'Etat ou par les autorités locales mais elles sont supervisées par le Ministère de l'Education, reçoivent des subventions de l'Etat et la plupart enseignent une partie du tronc commun. Ces écoles du courant orthodoxe sont très différentes des écoles juives orthodoxes de France. Renseignez-vous au préalable pour être sûr que votre choix corresponde à vos attentes.
  • Les écoles non-officielles et non-reconnues par le Ministère de l'éducation sont celles gérées par divers groupes religieux. Ces écoles enseignent leur propre curriculum sans intervention du Ministère de l'Education
  •  
  • La scolarité obligatoire est divisée en 4 niveaux :
 
  • Le Gan 'Hova (équivalent de la 3ème section de maternelle) : pour les 5-6 ans.
  • Le primaire de la CP à la 6ème (kita aleph à vav): 6-12 ans.
  • Le cycle intermédiaire, de la 5ème à la 3ème (kita zaïn à tet) : 12-15 ans.
  • Le lycée, de la 2nde à la Terminale (kita youd à youd beth) : 15-18 ans.
Crèches, 1ère et 2ème sections de maternelle : confier son enfant à une crèche ou à une nourrice dès le plus jeune âge est une pratique courante en Israël. Deux grandes options existent pour le préscolaire (souvent sous la responsabilité d'organismes féminins, de centres communautaires, municipaux ou de personnes privées) : la crèche ou son équivalent  (garderie familiale "michpa'htone" ; nourrice "métapélète") de 3 mois à 3 ans et les 1ère et 2ème sections de maternelle de 3 à 5 ans.
  • Les frais de crèche ou équivalent varient de 400 à 4000 NIS par mois, en fonction de la formule choisie et de nombreux facteurs liés à la situation des parents. Les horaires des crèches sont 7h00-16h00 (parfois 17h00) du dimanche au jeudi et 7h00-13h00 le vendredi. Pour les garderies privées (michpa'htone et métapélète) les horaires peuvent varier.
  • Les 1ère et 2ème sections de maternelle gratuites mais pas obligatoires préparent les enfants au Gan 'Hova, elles sont gérées par les autorités municipales. Les frais annexes dépendent de l'établissement choisi (privé ou public) et de la situation des parents). Les horaires sont : 7h30-13h30 (parfois 14h00) avec une possibilité de rester jusqu'à 16h00 en payant un supplément.
 
Inscriptions :
 
  • Pour la crèche, les inscriptions se font généralement au printemps (mars-avril) et doivent se faire – pour les structures publiques – à travers un coordinateur de crèches au sein de la municipalité.
  • Pour les 1ère et 2ème sections de maternelle, gérées par une municipalité, l'inscription se fait généralement en janvier. Dans le privé, les dates varient en fonction de l'établissement.
  • Pour la maternelle, le primaire et le cycle intermédiaire, l'inscription se fait auprès des départements éducatifs de la mairie en fonction du lieu de résidence, en général dès le mois de janvier. 
  • Pour l'inscription au lycée, elle se fait directement auprès des établissements. 
 
L'année scolaire : Dans les écoles d'Etat ainsi que dans les crèches et les 1ère et 2ème sections de maternelle, l'année scolaire commence fin août-début septembre et se termine entre mi et fin juin.
 
Contacts et informations :
 
Pour plus de détails sur le système éducatif, vous pouvez consulter les brochures et informations disponibles en français sur le site du Ministère de l'intégration, à l'adresse suivante:  www.moia.gov.il.
 
Pour les bourses scolaires contactez le consulat de France à Tel Aviv au 035208514.
 
Pour l'aide financière (pour les frais annexes de scolarisation) aux élèves nouveaux immigrants, vous pouvez contacter le Département des élèves nouveaux immigrants au Ministère de l'Education : 02 560 3619 www.education.gov.il/olim.
 
Ecole française ou école israélienne ?  
 
Pour le cursus en français, votre enfant entrera du CP à la 6e à Marc Chagall à Neve Tsedek, puis de la 5e à la Terminale à Mikve Israel (LFI) à Holon.
 
Ces deux écoles sont payantes. 
 
Le collège français Marc Chagall de Tel Aviv propose un enseignement d'excellence, de la petite section de maternelle à la 6ème, en français, anglais et en hébreu.
 
​Situé, au cœur du quartier historique de Neve Tsedek à Tel Aviv, le collège a connu d'importants travaux de rénovation.
 
Inscrivez dès maintenant vos enfants pour la rentrée scolaire 2015-2016 et garantissez leur une place dans un établissement qui conjugue tradition et modernité, enseignement académique rigoureux, et activités favorisant l’enrichissement culturel et personnel.
 
L'école est homologuée par le Ministère de l’Éducation nationale français, près de 20 nationalités et différentes religions se côtoient. Chaque élève y apprend que, la tolérance et le respect d’autrui sont des valeurs essentielles.
 
Renseignements et Inscriptions :
 
mchagall.telaviv@gmail.com
site : www.college-chagall.tk
Tél : + 972 (0)3 517 2429
 
Le LFI (03-5020647) situé sur le campus de Mikve Israel se situe à proximité de Tel Aviv, à Holon. 
 
C’est dans ce campus que fut créé la première école d’agriculture d’Israël en 1870. L’endroit  symbolise à lui seul le sionisme, le partage des connaissances et l’alliance des cultures. Il parait de fait logique que les gouvernements français et israéliens aient choisi ce lieu pour accueillir le collège-lycée franco-israélien dont le projet pédagogique porte les mêmes valeurs et en aient confié à l’Alliance Israélite Universelle la réalisation.
 
Le collège-lycée propose dans le même établissement le choix entre une filière française qui mène au baccalauréat et une filière israélienne qui mène au bagrout (baccalauréat israélien). 
 
Afin de faciliter les échanges et les liens entre les élèves des deux filières certaines matières sont enseignées en commun  (arts, musique, anglais, sport).
 
L’établissement offre la possibilité de suivre l’un de ces cursus en internat.
 
Autres écoles israéliennes du primaire au lycée (liste non exhaustive)
 
Renseignez vous auprès de la mairie pour l'école qui correspond à votre lieu d'habitation. Il faut inscrire votre enfant directement au service scolaire de la mairie de Tel Aviv et auprès de l'établissement. 
Des frais d'environ 800 nis sont a payer par enfant et par an.
 
Mamlahti Dati (publique religieux)
 
Colleges et Lycées
 
Zeitlin(Filles/ Garçons ) 22 rue Zeitlin  
036953815 
zeitlin1@zeitlin.tlv.K12.il
 
Reshit (Garçons uniquement) Sud-est 
036390164
tichon_reshit@walla.co.il
 
Bar Ilan (Garçons uniquement) 124 rue Rotschild 
036856835
yesh@art-yeshiva.org.il
 
Amitt (Filles uniquement) 7 rue shoshana Persits, Ramat Aviv 
036995821 
amitt@amitnet.org.il
 
Primaire
 
Meron (Filles/garçon) 65 Shlomtzion St. 
03-605-7379
merontel@gmail.com
 
Alumot 35 Reading St., Ramat Aviv
E-mail : alumot4u@gmail.com
03-699-4197
 
Moriah garçon et filles séparés
Etzion Yad Elihaou  15 Shim'on Bernfeld
 
Publique non religieux (Mamlachti)
 
Ahavat Tzion école primaire 03-605-5475 nord - rue lipsky
 
Ironi Aleph 4 rue Sprinzak Montefiore (Cinémathèque) 
036958111 aleftlv@gmail.com
 
Ironi Dalet 74 rue Weizman Nord, Bavli, 
035468001 
dean@ironi-d.tlv.k12.il
 
Ironi Hé 227 rue Ben Yehuda Vieux nord, 
ironih@tichonh.co.il
 
Ironi Bialik- Rogozyn 49 rue haalyaSud, Tahana mercazit 
036874684
he-ironi6-tlv-s@kishurim.12.il
 
Ironi Zaïn 10 rue Hidushei HarimYafo, Neve Ofer
036823163 
ironi-z@netvision.net.il
 
Ironi Tet 7 rue Tcherna Sud et centre ville 
036316525 
ironitet@gmail.com
 
Ironi Youd/Dalet 8 rue Even Sapir Nord et Est 
036494474 
he-ironi14-tlv-s@kishurim
 
Ort Singalovski 28 Derech Ha Tayasim Nord-Est 
036301202 
ortsing@ort.ort.il
 
Alliance 26 rue reading Nord ouest, Ramat Aviv 
036987666 
alliance-telaviv@barak.net.il
 
Hignassia Hertzelya 106 Jabotinsky Nord, Bavli, 
036940202 
rishumgy@gymnasia.co.il
 
Lady Davis 226 Bnei Ephraim Nord-est 
036476160 
Ldta@amalnet.k12.il
 
Shevah-mofet 7 rue Hamasguer Montefiori
036883131
shevahmofet@walla.com
 
Tihon Hadach 81 Ave Namir Nord, Bavli, Kikar Hamedina 
035424444 
Tihon.hadach1@gmail.com

© 2019   TipTopTelAviv 

 Toute reproduction, même partielle des articles présents sur ce site ainsi que les visuels, sur tous supports actuels ou futurs, doit faire l'objet

d'une demande par écrit sur contactiptoptlv@gmail.com sous peine de poursuites. Article L-122-4